Contexte géographique et historique

Plusieurs fortifications ont été déclassées et vendues par la Confédération suisse ces dernières années. En 2005, la société NL Pyrotechnique SA, active dans le domaine de la pyrotechnie, a racheté le fort de Champillon, situé à proximité d’Aigle, avec pour but d’y réaliser des dépôts d’explosifs et d’éléments pyrotechniques à usage de divertissement (feux d’artifices) et à usage technique.

La commune de Corbeyrier a émis le souhait de ne pas laisser le site de Champillon sans activités et, très vite, les parties se sont aperçues de l’intérêt qu’il y aurait à mettre en valeur cet ancien ouvrage militaire en l’ouvrant au public tout en y implantant un musée. Pyromin Museum était né.

 

Le fort

Le fort d’artillerie de Champillon, situé à proximité du hameau de Vers Cort, commune de Corbeyrier, a été construit entre 1942 et 1944 et déclassé en 1994.

Cet ancien «Réduit National» se présente sur un seul niveau, d’une grande surface et entièrement creusé dans la montagne, il éveille toujours la curiosité des visiteurs.